top of page
La réglementation 2025 des vélos à assistance électrique

En dehors des réglementations génériques du monde du cycle, les vélos à assistances électriques (VAE) doivent répondre à une série d’exigences complémentaires définies par la norme NF EN 15194 :

  • Selon la loi sur les vélos électriques, le déclenchement de l’assistance électrique doit être lié au pédalage (elle démarre lorsqu’on pédale et s’interrompt quand on arrête de pédaler)

  • La vitesse maximale atteinte par assistance sur un vélo électrique ne doit pas dépasser 25 km/h

  • La puissance du moteur du vélo électrique doit être inférieure ou égale à 250 Watts

  • Les moteurs doivent être compatibles sur le plan électromagnétique

  • La sécurité des chargeurs pour vélos électriques doit être assurée

  • Les batteries du VAE doivent être recyclables

     

Attention, si votre vélo électrique dépasse la puissance ou la vitesse limite, il sera assimilé à un cyclomoteur. Il sera ainsi assimilé à la réglementation des vélos électriques rapides.

 

En 2025, le Code de la route ne change pas rapport aux années précédentes. Il stipule qu’il est interdit de modifier le dispositif de limitation de vitesse d’un vélo électrique. Même son de cloche du côté des fabricants qui n’hésiteront pas à faire sauter la garantie s’ils s’aperçoivent que le système a été manipulé.

Les cyclistes qui contreviendraient à cet article s’exposent à une peine d’un an d’emprisonnement et à 30 000 € d’amende, et pourraient voir leur permis de conduire suspendu pendant trois ans et leur vélo électrique retiré de la circulation. Sans compter les risques d’ordre pénal en cas d’accident.

bottom of page